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  • Taille moyenne des ménages privés par commune, département, région pour les Hauts-de-France (lien vers la page de téléchargement de la donnée). Définitions : De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté ou du mariage (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne. L’indicateur est à calculer en rapportant le nombre de personnes vivant dans un ménage privé au nombre total de ménages privés de l'entité. (Données depuis 1968).

  • Superficie des communes des Hauts-de-France et densité de population

  • Répartition par communes et par type d'installations des équipements sportifs financés et implantés en région Hauts-de-France. Dernières données disponibles juin 2021 (champs présents : nom de la commune, code insee de la commune, type d'équipement sportif)

  • Les communes, les groupements de communes, et les syndicats mixtes de transport sont les autorités compétentes pour organiser les transports urbains. Elles gèrent les transports collectifs sur leurs territoires respectifs baptisés "ressorts territoriaux", elles organisent les services réguliers de transport public de personnes (y compris transport scolaire). La notion de ressort territorial, qui se substitue à celle de périmètre de transport urbain antérieurement en vigueur, est issue de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM). Dernière donnée disponible Référence juridique : Loi 2014-58 du 27 janvier 2014 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028526298 Plus d'infos sur le site du CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/liste-composition-autorites-organisatrices-mobilite-au-1er-2#other-news

  • Nombre de ménages*, par communes, département, région pour les Hauts-de-France (donnés depuis 1968). *De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.

  • Localisation des pôles de compétitivité existants en Région Hauts-de-France (dernière mise à jour septembre 2021). Cette politique en place depuis 2004 vise à favoriser le développement de projets collaboratifs et innovants de recherche et développement (R&D). Ces pôles de compétitivité sont des moteurs pour la croissance et l’emploi sur un territoire régional. Plus d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/innovation/poles-de-competitivite/presentation-des-poles-de-competitivite

  • Population municipale pour chaque commune de la région des Hauts-de-France en 2018. Selon l'Insee la population municipale comprend les personnes : - ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté; - détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune; - sans-abri recensées sur le territoire de la commune ; - résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune. Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique Champs présents : * codegeo (code INSEE commune) * ligeo (nom de la Commune) * pop-mun (chiffres de population 2018)

  • Périmètre des Services publics pour l'emploi local (SPEL) Depuis le 1er juillet 2016 une nouvelle organisation du Service Public de l’Emploi Local (SPEL) a été mise en place en région Hauts-de-France associant Etat et Région. Un SPEL est composé de l’ensemble des acteurs locaux dans le domaine de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle avec pour mission de coordonner les politiques mises en place dans ces domaines. Ses principaux rôles sont d’identifier les problématiques spécifiques au territoire, ses besoins du en matière d’emploi et de formation et d’apporter une réponse adaptée aux besoins et aux difficultés des entreprises.

  • Certaines communautés de communes n’ayant pu devenir autorité organisatrice de la mobilité (AOM), comme le leur permettait la LOM, cette compétence (transports urbains : services réguliers de transport public de personnes) revient à la région Hauts-de-France depuis juillet 2021 Dernières données disponibles Plus d'infos : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/M%C3%A9mo%20LOM.pdf et sur le site du CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/prise-competence-organisation-mobilites-communautes-communes

  • Découpage des pôles métropolitains régionaux. Créés en 2010 par la loi de réforme des collectivités territoriales, les pôles métropolitains sont des syndicats mixtes porteurs de projets entre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. (La loi MAPTAM de 2014 a assouplit les règles de créations de ces pôles métropolitains). Les pôles métropolitains ont des compétences reconnues en matière de développement économique, innovation, recherche, enseignement supérieur, culture, aménagement de l’espace, développement des infrastructures et services de transport. A noter que le pôle métropolitain de la Côte d’Opale et celui de l’Audomarois voient leurs périmètres se superposer sur la CA du Pays de St-Omer et la CC du Pays de Lumbres :